19 oct. 2010

Les Incontournables de la Fantasy





Avant de passer à l’actualité de la Fantasy, il est important de faire un petit rappel des livres qui en ont marqué l’histoire et des figures incontestées de la fantasy contemporaine. Si ce n'est pas déjà fait, Sorties Fantasy vous ordonne de lire:
1. JRR Tolkien – Le Seigneur des Anneaux



Ce livre est celui qui a ouvert la voie, aux auteurs et aux lecteurs et a défini un genre qui aujourd’hui nous passionne.
Une très grande trilogie pour sa place dans l’histoire, mais aussi parceque c’est une histoire merveilleusement racontée, avec un univers solide et une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. On passera sur les messages forts véhiculés par le livre (écologie, mais aussi une certaine ressemblance avec l’histoire des guerres mondiales). En bref, un incontournable du genre. Il faut avoir suivi Frodon dans ses aventures, au moins une fois.
2. Robin Hobb – L’Assassin royal
Avec son cycle de l’Assassin Royal (The Farseer Trilogy et The Tawny Man),elle a créé une fantasy plus noire, plus accès sur les personnages, plus lentes, mais incroyablement prenante. Elle a vendu plusieurs millions de livres et est citée de manière régulière dans les 4emes de couverture en tant que référence.
Une autre approche, plus moderne, de la fantasy à son meilleur.
3. George R. R. Martin – Le Trône de Fer
Incroyable batisseur, George R. R. Martin est l’auteur du cycle du Trone de Fer, une oeuvre colossale qui raconte l’histoire d’un royaume au travers de 16 personnages, appartenant à des camps différents. Il n’hésite pas à en faire mourir certains en cours de route, et à en ajouter d’autres.
La série rencontre un tel succès qu’elle est en cours d’adaptation en série télé par HBO. Quatre livres sont sortis en anglais, l’auteur pense en publier sept au total, mais il ne voulait en écrire que trois lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure.
Une oeuvre colossale jamais égalée en termes de richesse et de profondeur, et des fans qui attendent le prochain tome avec toujours autant d’impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire